L'UPN vous accompagne vers l'open access

Le portail HAL de l’Université Paris Nanterre, accessible à l’adresse http://hal.parisnanterre.fr, a été ouvert le 5 juillet 2016. Cette archive ouverte vous permet de mettre en ligne le texte intégral de vos publications scientifiques de toutes sortes (articles de revue, mais aussi participations à des colloques, chapitres d’ouvrages, posters de conférence etc.), afin de permettre à l’ensemble de la communauté scientifique comme au grand public d’avoir accès à la science.

Comment l'Université accompagne-t-elle cette démarche d'ouverture de la science ?

Le dépôt en archive ouverte : un droit du chercheur

Cette pratique de partage du savoir est encouragée par le législateur français. En effet, la Loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016 autorise tout chercheur qui le désire à déposer en texte intégral sur une archive ouverte :

  • n’importe quel article de périodique (publié dans une revue ou un journal paraissant au moins une fois par an)
  • dans sa dernière version acceptée pour publication (incluant les corrections réclamées par le comité de lecture)
  • quelle que soit sa date de publication
  • quelle que soit le pays d’édition de la revue
  • et surtout, quel que soit le contrat passé avec l’éditeur commercial (y compris dans le cadre d’une cession de droits antérieure)
  • à condition que le document partagé ne comporte pas la mise en page de la maison d’édition (PDF auteur et non éditeur).
  • sans les images qui peuvent accompagner le texte (à moins que des autorisations spécifiques aient été demandées pour la diffusion sur HAL)

Il s’agit là d’une faculté et non d’une obligation pour les chercheurs, qui restent libres de la décision de publier leurs textes sur HAL. Mais l’université Paris Nanterre encourage ces dépôts, afin d’accroître la visibilité et la diffusion de la recherche effectuée au sein de l’établissement.

Pour ce qui concerne les autres types de publications, notamment les livres ou chapitres de livres, leur diffusion en texte intégral est également encouragée, mais elle reste soumise à l’accord de l’éditeur commercial et aux clauses des contrats conclus avec lui.

Le dépôt en archive ouverte : rejoindre une communauté active

Le portail Paris Nanterre en mai 2017, c'est :

Le dépôt en archive ouverte : une garantie de visibilité des travaux

Depuis l'ouverture du portail en juillet :

Le dépôt en archive ouverte : une activité accompagnée par l'université

Pour vous aider dans cette mission de diffusion de la recherche, l’Université Paris Nanterre a recruté des vacataires spécialistes de HAL. Ceux-ci auront pour tâche de signaler dans notre portail le maximum de travaux produits depuis 2012. Les chercheurs qui le désirent n’auront donc plus qu’à rajouter le fichier du plein texte à une notice bibliographique qui sera déjà présente dans le portail HAL. Le temps consacré à cette démarche de partage est ainsi considérablement réduit pour le chercheur.

Justine Ancelin, Aurélien Moisan et Lionel Maurel, administrateurs de notre portail, sont à votre disposition et à celle de vos collègues pour toute question sur ce projet d’établissement comme sur cette démarche personnelle. N’hésitez pas à les solliciter.

Mis à jour le 02 novembre 2017