Les thèses de doctorat de Nanterre

Pourquoi diffuser ma thèse sur internet ?

Au moment du dépôt de votre thèse à la BU, il vous est demandé de choisir entre une diffusion sur le réseau intranet de l'établissement, et une diffusion sur internet.
Tout comme elle encourage les chercheurs et enseignants-chercheurs à diffuser leurs travaux en open access (via HAL notamment, mais pas seulement), l'Université Paris Nanterre encourage vivement les doctorants à diffuser leur thèse sur internet, ce qui s'apparente à une diffusion en open access.

Meilleure visibilité et citabilité

En étant publiée sur internet, votre thèse sera mondialement accessible, via des portails nationaux ou internationaux qui figurent parmi les premières sources des grands moteurs de recherche. Votre travail sera ainsi mis en valeur, et consulté par des chercheurs de tous horizons, y compris dans des régions où l'accès à l'information peut être problématique. En effet, pour consulter une thèse diffusée uniquement sur le réseau intranet de Paris Nanterre, un chercheur extérieur à l'université doit obligatoirement se rendre à la BU...

Meilleure détection du plagiat

Les logiciels de détection du plagiat fonctionnent en fouillant les bases de données et moteurs de recherche dédiés aux productions scientifiques, et en comparant à ces "scans" les fichiers qui leurs sont soumis. Il est donc bien plus aisé de repérer un copier-coller frauduleux à partir d'une thèse diffusée sur internet qu'à partir d'un fichier électronique conservé sur les serveurs privés des établissements, ou d'une thèse imprimée conservée au fin fond d'une réserve...

Adaptabilité à tous les cas

Certains éléments contenus dans votre thèse ne vous appartiennent pas (images, graphiques etc.) ? Votre thèse contient des éléments pouvant porter atteinte à la vie privée des personnes ou causer un préjudice à une entreprise (interviews, données cliniques ou budgétaires, etc.) ? Qu'à cela ne tienne ! Vous pouvez diffuser votre thèse sur internet dans une version expurgée de ces éléments problématiques.
Vous pouvez également choisir de ne diffuser votre thèse sur internet qu'après un certain laps de temps (appelé délai d'embargo), par exemple en attendant qu'un de vos sujets d'étude ait changé de situation, ou qu'une entreprise ait lancé le nouveau produit que vous avez étudié.

Compatible avec une publication imprimée commerciale

En diffusant votre thèse sur internet, vous conservez tous vos droits d'auteurs sur votre travail, et restez maître d'une éventuelle publication ultérieure.
Notez bien qu'une maison d'édition sérieuse vous demandera presque toujours de remanier (même légèrement) votre thèse : votre version de soutenance (diffusée par l'université) et la version publiée seront donc deux travaux bien distincts. Les éventuelles clauses d'exclusivité demandées par votre éditeur ne pourront donc pas s'appliquer à votre thèse.
En tout état de cause, renseignez-vous sur la politique de votre éditeur en matière d'open access, et n'hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de doute.

Les thèses de Paris Nanterre en open access

Depuis l'arrêté du 25 mai 2016, toutes les thèses de doctorat soutenues en France doivent être conservées et diffusées par l'université de soutenance au format électronique. Elles sont accessibles par l'intermédiaire du portail national Thèses.fr, qui renvoie vers les serveurs choisis par les établissements pour cette diffusion.

Consulter une thèse sur internet

La description de l'ensemble des thèses soutenues à Nanterre, ainsi que d'une grande partie des thèses en cours de préparation, est consultable sur theses.fr.
Mais le texte intégral des thèses électronique n'est accessible que pour les thèses dont l'auteur a expressément autorisé la diffusion sur internet. Les thèses en question peuvent être retrouvées par le biais du filtre "Uniquement les thèses soutenues accessibles en ligne", puis affichées en 2 clics.

Consulter une thèse sur intranet

Pour ce qui concerne les thèses accessibles uniquement via l'intranet de l'établissement, deux possibilités :
- pour les membres de la communauté Paris Nanterre (étudiants, chercheurs, membres du personnel), il est possible d'y accéder en cliquant sur le lien fourni par theses.fr, puis en s'authentifiant à l'aide de ses identifiants Paris Nanterre classiques
- pour les autres lecteurs, il est nécessaire de se déplacer à la Bibliothèque universitaire. En effet, il est interdit d'envoyer la thèse par mail à un éventuel demandeur (s'apparente à une reproduction intégrale de la thèse, ce qui est interdit par le droit d'auteur).

Mis à jour le 17 juillet 2017