Open Access

L'université Paris Nanterre s'engage en faveur de l'Open Access

Par Open Access, on entend le libre accès aux résultats de la recherche, diffusés sous forme électronique et en ligne gratuitement. Ce mouvement existe au niveau mondial depuis la fin des années 90 et s'est concrétisé par des appels adressés à la communauté des chercheurs en faveur du partage des connaissances (Budapest, 2002 ; Berlin, 2003).

L'université Paris Nanterre favorise l'Open Access par le biais d'un portail HAL (Hyper Articles en Ligne), principale archive ouverte en France maintenue par le CNRS, qui rassemblent les publications des chercheurs affiliés à l'établissement. 

D'autres initiatives de Paris Nanterre contribuent au développement du Libre Accès, comme la participation des Presses Universitaires au projet OpenEdition Books, la diffusion de plusieurs revues en Open Access sur Revues.org, l'ouverture de carnets de recherche sur la plateforme Hypothèses par des chercheurs ou encore le projet Open Data de l'université.

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations disponibles sur l'open access à l'Université Paris Nanterre: renseignements pratiques, événements, tutoriels, ressources en ligne etc.

Les derniers dépôts de nos chercheurs !

  • [hal-01770393] Mutations logistiques de la cyber-épicerie française : quand les groupements d’associés défient la distribution intégrée
    20 avril 2018
    Au cours de cet article, nous montrons que l'épicerie en ligne connaît désormais un développement significatif en France. Nous y rappellons que le back-office constitue, au sein du canal de distribution, une condition de réussite tout aussi essentielle que le front-office en affirmant précisément que la logistique paraît enfin « trouver ses marques » en France. D'ailleurs, il ne semble plus, contrairement à un passé récent, qu'un modèle unique domine. Différentes alternatives paraissent co-exister, s'appuyant tantôt sur des infrastructures logistiques dédiées et tantôt sur des points de vente. Il semble encore que ces différents modèles soient liés au statut des détaillants en ligne : des différences significatives sont en effet observées entre le grand commerce intégré (Carrefour et Auchan en particulier) et les groupements de commerçants indépendants.
  • [hal-01770406] Urban Logistics and E-Grocery: Have Proximity Delivery Services a Positive Impact on Shopping Trips?
    20 avril 2018
    This paper proposes a discussion of three scenarios related to e-grocery distribution developments, in order to identify and analyze the impacts of new forms of proximity deliveries on households' shopping trip flows. Firstly, we present the two basic logistics models adopted by online retailers (in-warehouse picking and in-store picking), as well as the three main proximity delivery approaches in e-grocery. Secondly, we focus on city logistics, more particularly on the relations between e-grocery development and the related various urban goods movement flows. Thirdly, we propose to study the impact of these systems on consumer's purchasing trips and, to this end, we use an empirical simulation approach in order to make a comparison of these three scenarios.
  • [hal-01770405] Challenges in last-mile e-grocery urban distribution: have new B2C trends a positive impact on the environment?
    20 avril 2018
    The business to consumer distribution services (B2C), mainly related to e-commerce, know nowadays a real boom that is sometimes accompanied by fractures. To better understand this fast-changing situation and support researchers and practitioners, this chapter proposes a scenario assessment analysis focused on the new B2C strategy trends and the joint coordination of e-commerce stakehold-ers to better optimize consumer's delivery flows. First, the two main logistics solutions adopted by online retailers are introduced. Second, the main customer's delivery services in France are presented. The proposed scenarios take into account the relations between urban development and B2C logistics schemes. Finally , the scenario assessment method is introduced then environmental impacts are estimated and analyzed each scenario.
  • [hal-01770398] E-COMMERCE ET LOGISTIQUE URBAINE : QUAND LE DEVELOPPEMENT DURABLE S'EN MELE…
    20 avril 2018
    Après des débuts quelque peu hésitants, notamment en France, le commerce électronique B to C rencontre enfin un réel succès : même la cyber-épicerie « décolle » ! Le développement de cette nouvelle forme de vente, le canal numérique, est alors l'occasion de ruptures et de mutations majeures, en particulier sur le plan logistique. Ne parle-ton pas d'ailleurs d'e-logistique pour désigner l'ensemble des opérations de préparation et de livraison des commandes en ligne ? Le bouleversement paraît même de taille : il s'agit en effet, dans le cadre du B to C, de livrer l'internaute à son domicile ou, tout du moins, de lui permettre de récupérer ses commandes sur des points de retrait. Rien de très aisé en fait surtout quand les villes connaissent une certaine congestion au niveau de la circulation des biens et des personnes et que le développement durable, présent sur toutes les lèvres, devient un axe prioritaire… C'est la raison de notre article, dont l'objectif se veut double. Il s'agit tout d'abord de faire le point sur les alternatives e-logistiques qui existent, tant du côté des commerçants en ligne que de celui des prestataires de services logistiques (PSL). Il s'agit ensuite de faire ressortir les conditions logistiques qui doivent permettre au commerce en ligne de se développer durablement au sein des cités.
  • [hal-01769326] L’impact de la supply chain sur les métiers de la logistique et des achats
    20 avril 2018
    Cet article analyse l'impact d'une démarche supply chain sur les métiers de la logistique et des achats. Il aborde le cheminement qui a conduit les entreprises à décloisonner les fonctions, les questions que cela soulève et les conséquences sur les ressources humaines. Une étude qualitative menée auprès de 46 entreprises de secteurs variés montre que la majorité des entreprises a adopté ou est en train d'adopter le supply chain management. Il apparaît que la logistique et les achats sont des composantes clefs de la supply chain mais que le décloisonnement des fonctions n'est pas exhaustif, les achats se situant à l'extérieur de la supply chain et dépassant cette problématique. En revanche, il semble qu'il y ait un intérêt réel à conjuguer la compétence logistique et la compétence achats pour gérer la supply chain. Cet élargissement demande de développer des compétences liées au leadership pour l'animation d'équipes « trans-fonctionnelles ». La compréhension de la vision stratégique des affaires et des habilités en termes de communication sont également nécessaires.
  • [hal-01764531] Les sculptures pariétales magdaléniennes du Roc-aux-Sorciers (Vienne) et de la Chaire-à-Calvin (Charente) : oeuvre d'un groupe culturel magdalénien ou d'un seul et même artiste
    20 avril 2018
    Les technologies 3D prennent une place majeure dans les phases d’acquisition, d’analyse et de restitution archéologique. Le domaine des grottes ornées profite depuis quelques années de ces nouveaux outils. En effet, les technologies 3D modifient en profondeur notre démarche patrimoniale, notamment à travers les possibilités de restitution virtuelle. Mais leur application dans le cadre de la recherche que nous conduisons sur les abris-sous-roche sculptés magdaléniens du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) et de la Chaire-à-Calvin (Moutiers-sur-Boëme, Charente), renouvellent actuellement nos approches en devenant des outils de test et de validation d’hypothèses difficiles à mettre en oeuvre dans le réel. Nous évoquerons les premiers résultats à travers la modélisation de l’évolution chronologique de l’ensemble pariétal du Roc-aux-Sorciers et les comparaisons entre ces deux sites qui nous permettent d’appréhender, pour ces périodes reculées, l’appropriation itérative de la paroi d’une part mais aussi la qualité itinérante des artistes de ces micro-sociétés nomades d’autre part.
  • [hal-01769315] Les petits commerces alimentaires et la vente en ligne : quand le renouveau dépend de la maturité logistique …
    20 avril 2018
    Depuis près de dix ans, l’épicerie électronique (e-grocery) retient l’attention de décideurs et de chercheurs en management, désireux de discerner les facteurs de succès d’une nouvelle formule de vente, qui connaît de véritables difficultés à s’imposer. Si plusieurs angles d’attaque peuvent bien sûr s’imaginer, la logistique, parce qu’elle reste mal maîtrisée par les cyberépiciers, constitue celui qui va être volontairement privilégié au cours de l’article. Cependant, alors que dans la majorité des recherches, les entreprises étudiées appartiennent au secteur de la grande distribution alimentaire traditionnelle, l’accent sera tout particulièrement mis ici, à travers une démarche prospective, sur les atouts logistiques propres au petit commerce indépendant.

Mis à jour le 08 décembre 2017