Open Access

L'université Paris Nanterre s'engage en faveur de l'Open Access

Par Open Access, on entend le libre accès aux résultats de la recherche, diffusés sous forme électronique et en ligne gratuitement. Ce mouvement existe au niveau mondial depuis la fin des années 90 et s'est concrétisé par des appels adressés à la communauté des chercheurs en faveur du partage des connaissances (Budapest, 2002 ; Berlin, 2003).

L'université Paris Nanterre favorise l'Open Access par le biais d'un portail HAL (Hyper Articles en Ligne), principale archive ouverte en France maintenue par le CNRS, qui rassemblent les publications des chercheurs affiliés à l'établissement. 

D'autres initiatives de Paris Nanterre contribuent au développement du Libre Accès, comme la participation des Presses Universitaires au projet OpenEdition Books, la diffusion de plusieurs revues en Open Access sur Revues.org, l'ouverture de carnets de recherche sur la plateforme Hypothèses par des chercheurs ou encore le projet Open Data de l'université.

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations disponibles sur l'open access à l'Université Paris Nanterre: renseignements pratiques, événements, tutoriels, ressources en ligne etc.

Les derniers dépôts de nos chercheurs !

  • [tel-01772098] Éduquer à l'égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse : une recherche-action à l'école primaire
    21 avril 2018
    Cette thèse, qui s'appuie sur une une recherche-action, s'est intéressée à la façon dont des professeur-e-s des écoles peuvent s'approprier, puis s'emparer de la demande qui leur est faite d'éduquer leurs élèves à l'égalité des sexes. Le point de départ du travail qui a débuté au début de l'année scolaire 2014-2015, a été l'analyse, collective et en collaboration entre praticien- ne- s et chercheuse, des albums pour la jeunesse exploités ou à exploiter dans les classes dans l'optique de la mise en œuvre de cette éducation. Dans une démarche d'investigation pratique, les expérimentations dans les écoles ont visé à développer l'esprit critique des enfants quant aux stéréotypes de sexes véhiculés par les albums jeunesse et à leur implication dans les inégalités entre les sexes. Les enfants, en adoptant des techniques de "petits chercheurs" (observations, tris, utilisations de grilles d'analyse, statistiques, ...), ont été amenés à effectuer des recherches quantitatives et qualitatives sur les albums de leur école afin de cerner les représentations sexuées, leurs expressions et conséquences. La Recherche-Action a montré comment les enseignant-e-s en analysant les avancées de leurs élèves ont transformé leur vision de l'éducation à l'égalité des sexes et leur pratique professionnelle à ce sujet.
  • [hal-01770407] Impacts of Proximity Deliveries on e-Grocery Trips
    22 avril 2018
    This article proposes a discussion of three scenarios related to French e-grocery developments, and identifies and analyzes the effect of new forms of proximity deliveries on household shopping trip flows. One of our objectives will be to consider logistics solutions adopted by online retailers. First, we present the two basic models of B2C: order-picking at a dedicated site and in-store picking. Second, we evaluate three distribution systems adopted by French e-grocery retailers. We focus in particular on the impact of these systems on consumers' purchasing trips and, to this end, we use an empirical simulation approach to make a comparison of the systems studied.
  • [hal-01770403] La logistique urbaine, facteur clé de développement du BtoC
    22 avril 2018
    Après des débuts hésitants, le B to C connaît désormais un réel essor qui s'accompagne cependant de ruptures, notamment sur le plan logistique. L'offre de services se développe, en particulier celle des prestataires spécialisés en livraisons urbaines. L'objectif de notre communication est double : (1) faire le point sur les solutions logistiques adoptées par les commerçants en ligne ; (2) faire ressortir les alternatives urbaines que les prestataires de services logistiques développent et qu'il serait souhaitable de privilégier demain. Dans ce cadre, nous faisons appel à la simulation, et plus précisément au modèle FRETURB, afin d'évaluer trois systèmes de distribution rencontrés chez les cyber-épiciers.
  • [hal-01770393] Mutations logistiques de la cyber-épicerie française : quand les groupements d’associés défient la distribution intégrée
    21 avril 2018
    Au cours de cet article, nous montrons que l'épicerie en ligne connaît désormais un développement significatif en France. Nous y rappellons que le back-office constitue, au sein du canal de distribution, une condition de réussite tout aussi essentielle que le front-office en affirmant précisément que la logistique paraît enfin « trouver ses marques » en France. D'ailleurs, il ne semble plus, contrairement à un passé récent, qu'un modèle unique domine. Différentes alternatives paraissent co-exister, s'appuyant tantôt sur des infrastructures logistiques dédiées et tantôt sur des points de vente. Il semble encore que ces différents modèles soient liés au statut des détaillants en ligne : des différences significatives sont en effet observées entre le grand commerce intégré (Carrefour et Auchan en particulier) et les groupements de commerçants indépendants.
  • [hal-01770406] Urban Logistics and E-Grocery: Have Proximity Delivery Services a Positive Impact on Shopping Trips?
    21 avril 2018
    This paper proposes a discussion of three scenarios related to e-grocery distribution developments, in order to identify and analyze the impacts of new forms of proximity deliveries on households' shopping trip flows. Firstly, we present the two basic logistics models adopted by online retailers (in-warehouse picking and in-store picking), as well as the three main proximity delivery approaches in e-grocery. Secondly, we focus on city logistics, more particularly on the relations between e-grocery development and the related various urban goods movement flows. Thirdly, we propose to study the impact of these systems on consumer's purchasing trips and, to this end, we use an empirical simulation approach in order to make a comparison of these three scenarios.
  • [hal-01770405] Challenges in last-mile e-grocery urban distribution: have new B2C trends a positive impact on the environment?
    21 avril 2018
    The business to consumer distribution services (B2C), mainly related to e-commerce, know nowadays a real boom that is sometimes accompanied by fractures. To better understand this fast-changing situation and support researchers and practitioners, this chapter proposes a scenario assessment analysis focused on the new B2C strategy trends and the joint coordination of e-commerce stakehold-ers to better optimize consumer's delivery flows. First, the two main logistics solutions adopted by online retailers are introduced. Second, the main customer's delivery services in France are presented. The proposed scenarios take into account the relations between urban development and B2C logistics schemes. Finally , the scenario assessment method is introduced then environmental impacts are estimated and analyzed each scenario.
  • [hal-01770398] E-COMMERCE ET LOGISTIQUE URBAINE : QUAND LE DEVELOPPEMENT DURABLE S'EN MELE…
    21 avril 2018
    Après des débuts quelque peu hésitants, notamment en France, le commerce électronique B to C rencontre enfin un réel succès : même la cyber-épicerie « décolle » ! Le développement de cette nouvelle forme de vente, le canal numérique, est alors l'occasion de ruptures et de mutations majeures, en particulier sur le plan logistique. Ne parle-ton pas d'ailleurs d'e-logistique pour désigner l'ensemble des opérations de préparation et de livraison des commandes en ligne ? Le bouleversement paraît même de taille : il s'agit en effet, dans le cadre du B to C, de livrer l'internaute à son domicile ou, tout du moins, de lui permettre de récupérer ses commandes sur des points de retrait. Rien de très aisé en fait surtout quand les villes connaissent une certaine congestion au niveau de la circulation des biens et des personnes et que le développement durable, présent sur toutes les lèvres, devient un axe prioritaire… C'est la raison de notre article, dont l'objectif se veut double. Il s'agit tout d'abord de faire le point sur les alternatives e-logistiques qui existent, tant du côté des commerçants en ligne que de celui des prestataires de services logistiques (PSL). Il s'agit ensuite de faire ressortir les conditions logistiques qui doivent permettre au commerce en ligne de se développer durablement au sein des cités.
  • [hal-01769326] L’impact de la supply chain sur les métiers de la logistique et des achats
    21 avril 2018
    Cet article analyse l'impact d'une démarche supply chain sur les métiers de la logistique et des achats. Il aborde le cheminement qui a conduit les entreprises à décloisonner les fonctions, les questions que cela soulève et les conséquences sur les ressources humaines. Une étude qualitative menée auprès de 46 entreprises de secteurs variés montre que la majorité des entreprises a adopté ou est en train d'adopter le supply chain management. Il apparaît que la logistique et les achats sont des composantes clefs de la supply chain mais que le décloisonnement des fonctions n'est pas exhaustif, les achats se situant à l'extérieur de la supply chain et dépassant cette problématique. En revanche, il semble qu'il y ait un intérêt réel à conjuguer la compétence logistique et la compétence achats pour gérer la supply chain. Cet élargissement demande de développer des compétences liées au leadership pour l'animation d'équipes « trans-fonctionnelles ». La compréhension de la vision stratégique des affaires et des habilités en termes de communication sont également nécessaires.

Mis à jour le 08 décembre 2017