HALathon

Mi-octobre 2018, notre portail HAL Nanterre inclut plus de 7000 documents en texte intégral, sur un total d'environ 36 500 publications (les 29 500 restantes sont uniquement des références bibliographiques).
En d'autres termes, seule 1 publication sur 5 est aujourd'hui consultable en plein texte, contre plus d'1 sur 4 si l'on considère l'ensemble de la plateforme HAL.

Pourtant, l'audience est au rendez-vous : une étude de l’Université de Liège a montré qu’un article déposé en texte intégral sur une archive ouverte est deux fois plus cité. Les administrateurs du portail reçoivent par ailleurs régulièrement des demandes de chercheurs qui souhaitent accéder au texte intégral d'une publication dont ils ont trouvé la référence sur HAL.

Alors n’hésitez plus : augmentez votre visibilité tout en œuvrant à la libre dissémination de la connaissance scientifique !

Fonctionnement du HALathon

Le principe est simple : fournissez-nous le texte intégral de vos publications, nous nous chargeons du reste.

À vous de jouer !

Tout ce que vous avez à faire, c'est nous faire parvenir vos fichiers, dans n'importe quel format (Word, PDF, Open Office...) et par le moyen technique qui vous convient le mieux : envoi par mail, envoi par un service de transfert de fichiers lourds (DropBox, WeTransfer...).
De notre côté, nous effectuerons toutes les vérifications nécessaires avant la mise en ligne :
  • autorisations de l'éditeur
  • respect de la loi pour une République numérique
  • délai d'embargo éventuel
  • retouche du format de fichier (sans toucher au texte, évidemment).

Mis à jour le 23 octobre 2018