Pourquoi créer une collection dans HAL?

Qu'est-ce qu'une collection ?

Une collection est une vue spécifique à un ensemble de publications, qui leur permet d’être facilement accessibles grâce à une URL pérenne, et d’être valorisées comme un ensemble intellectuellement pertinent (laboratoire, axe de recherche, type de publications spécifiques) grâce à une personnalisation graphique.
Le portail HAL de l’Université Paris Nanterre, par exemple, est en fait une collection qui rassemble toutes les publications des chercheurs affiliés à l’UPN dans un « site internet » spécial, que nous avons personnalisé de façon à ce qu’il corresponde à notre charte graphique.
Il est possible de créer différents niveaux de collections et sous-collections, et un document peut appartenir à plusieurs collections différentes.

Pourquoi créer une collection ?

Identifier un ensemble intellectuel

Créer une collection permet de reconstituer un ensemble de publications ayant un lien intellectuel, mais qu’il ne serait pas possible de rassembler par un critère de recherche « classique ». Par exemple, les chercheurs qui participent à un Labex sont administrativement rattachés à un laboratoire de recherche et non au Labex lui-même. Ils publient parfois dans ce cadre, parfois dans le cadre « classique » de leur laboratoire d’appartenance. Il est donc important pour l’identité HAL du Labex de disposer d’une collection propre, pour identifier les publications qui relèvent spécifiquement de ce cadre.

Bénéficier d’une plus grande liberté graphique

Il est également possible de créer une collection pour une structure de recherche, mais il est dans ce cas fondamental de consacrer du temps à l’aspect graphique du site et à sa mise à jour continuelle, de façon à ce qu’il apporte une vraie plus-value par rapport à une simple recherche dans HAL par nom de laboratoire.

Avoir une URL d’accès pérenne

Pour créer une collection, il est nécessaire de choisir un identifiant de tamponnage ou TAMPID, le plus souvent un sigle de quelques lettres. Cet identifiant, qui sera « tamponné » sur les publications qui appartiennent à la collection, permet également d’accéder à la collection en ajoutant le TAMPID à la suite de l’URL de n’importe quel portail HAL.
Ex. : la collection du laboratoire CEDCACE peut être affichée en rajoutant « CEDCACE » dans la barre d’adresse à la suite de l’URL https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/ ou de https://hal.archives-ouvertes.fr. Il est ainsi plus simple d’accéder aux publications de ses chercheurs qu’en lançant une recherche sur le nom de la structure.



                                  Etape suivante: Comment créer une collection dans HAL?

Mis à jour le 19 octobre 2018